The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Leichtlin, Maximilian

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 9
Indexed

Page 9

Lilium Carolinianum Michx? (L. Michauxii Hort.) Envoyé par M. Elwes. 1 pied plus une coupe longitud. d'un autre, qui ne passe point par le plan médian et qui dès lors ne montre absolument rien le pied est venu de grainer envoyées par M. Leichtlin; mai M. Elwes fait observer qu'il n'est Trop sur du nom. La date du semis n'est pas indiquée.

Fig. 1. L'oignon entier grolli. L'écaille de gauche, qui est la plus courte, de prolouge en une feuille oblongue laniebée, daue laquelle, contrairement à ce qui a lieu dans la plupart des cas, le limbe est environ 2 foú plus long que le pétiole. Pas de reste du pivot et vide à sa place, entre les 4 radicelles qui existent et qui sont simpler.

Fig. 2. coupe longitude. du même montraut que, outre la feuille nomale, il existe trois grander écailler nourricièrer dont les 2 pl. grander réunies forment de longione médian. Toutes ces écailler sont exactement distiquer. On voit qu' après les 3 écailles a, b, c, il y a eu intervalle marqué dans le développ.; après quoi il se produit maintenant 2 nouvelles formations d, e, celle-ci naissante. d est assez épaisse pour une fair croire qu'elle aurait formé une écaille nourricièse.

Plus probablement ce n'est pas le ovai L. carolinianum que je orens de recovoir de Georgia.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 11
Indexed

Page 11

14 août 1875

Fig 1 [pencil sketch] 3.5/1

Fig 2 [pencil sketch] 3.5/1

Lil. carolinianum Mich. = Michauxii Hort.

(M. Elwes) Graine de M. Leichtlin nom pas très sûr - date?

semé oct. 74. HT2.

Last edit about 4 years ago by alettner
Page 16
Indexed

Page 16

Lilium carniolicum Bern. 1 pied envoyé par M. Elwes—venu de graines de M. Leichtlin semées en octob. 1874. (Examin., 13 août 1875).

La fig. représente ce jeune pied entier de grandeur naturelle. Le fait capital qu'il montre c'est que, le pivot n'existant plus, la racine la plus vieille v est lisse, assez grêle (Elle correspond à la feuille f qui est la première en date). Au contraire, les 2 racines, plus jeunes, qui correspondent à la feuille f1 (coupée sur l'ėchantillon), sont très-épaisses à leur partie inférieure et ridées en travers, de sorte quì on [crossed out: pourrait] [added: aurait pu] très-bien, s'il n'y en avait eu qu'une, la prendre pour un pivot persistant. Il est probable que j'ai commis cette erreur en examinant le pied de la même plante qui se trouvait dans le premier envoi de M. Elwes.

I. 4. 3

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 37
Indexed

Page 37

Lilium sp. de Bute Creek, California. Envoyè par M. Leichtlin. Examiné le 13 juil. 1879.

Aucun des 4 individ. envoyés ne présente de feuille, et les racines en sont en mauvais état.

Les 3 individ. figurés ici paraissent être à 3 degrés différents de développeur. selon l'ordre des fig. 1, 2,3. Sur la fig. 1 [crossed out: illegible], l'écaille a est [crossed out: illegible] flétrie, [crossed out: jaunatre] fraîche, blanch âtre, [crossed out: mais sur la fig. 1], elle est terminée par une cicatrine bien visible qui semble indiquer en elle une base de feuille là [modus?] que cene soit la marque de l'extrém. pointue d'une écaille nourricière qui s'est désorganisée. Sur la fig. 2, elle est plus large, ridée, jaunâtre, et sa cicatrice terminale plus petite, semble justifier la conjecture précédente une 3e. écaille c, fait saillie par la fente de la gaîne de b.

Fig. 3 montre cette même écaille c beaucoup plus dégagée Quant au 4e. échantillon, il offre tout à fait la configurat. de Fig. 1, quoi qu'il soit le plus gros de tour et qu'il porte un assez grand nombre de racines adventives dont la longueur arrive jusqu'à 7-8 centim.

De cet examiner je ne puis rien conclure quant à la mariche du dévelopt. de l'oignon. Il aurail fallu des individus, plus jeunes pour éclaires à ce sujet.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 58
Indexed

Page 58

Lilium pardalinum Kell. Un jeune pied envoyé par M. Elwes venu de graines envoyées par M. Leichtlin, semées en octobre 1874. (Exam. 14 août 1875)

Il est sembla. à ceux que j'ai déjà dessines et décrit antért. [antérieurement], seulem. avec ce fait remarq. que, sous l'écaille très renflée qui se prolonge en une feuille normale à limbe ovale-lancéolé, longuement pétiolé, se trouvent symetriqt. placées, à droite et à gauche , 2 racines beaucoup plus épaisse, [crossed out: illegible] dans leur portion voisine de la base, que les autres , bien qu'elles soient encore moins longues que celles-ci. Ces 2 racin. sont ridées transvt. de couleur claire et, s'il n'en existait qu'une, on aurait pu facil.t [facilement] la prendre pour un pivot persistant, tandis que le pivot n'existe plus, et qu'on voit la place centrale où il s'attachait.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 41 in total